À LA DÉCOUVERTE DU CASE GRENOBLE ALPES
Qui sommes-nous?
Le CASE est une association qui regroupe 4 ensembles d’acteurs (sportif, académique, institutionnel et économique), représentés par 4 membres fondateurs :
Nos actions
La mission du CASE est de développer le Sport d’Excellence sur le territoire Grenoble Alpes, dans les clubs labellisés CASE, via les 4 actions ci-dessous en direction des sportifs d’excellence et de leurs entraîneurs.
Les actions en direction des sportifs d’excellence :
L’accompagnement scolaire et universitaire
Découvrez en détail l'accompagnement que propose le CASE aux sportifs d'excellence du territoire Grenoble Alpes sur les volets scolaires et universitaires.
Lire la suiteL’accompagnement médical
Découvrez le dispositif médical mis en place par le CASE pour les sportif de haut niveau et en accession vers le haut niveau.
Lire la suiteLes actions en direction des entraîneurs :
L’accompagnement des entraineurs
Découvrez les 2 axes de l'accompagnement proposé par le CASE aux entraîneurs et aux préparateurs physiques des sportifs d'excellence du territoire Grenoble Alpes.
Lire la suiteRecherche et innovation pour la performance
La performance sportive est un phénomène complexe. Pour l’optimiser, un nouveau chapitre s’ouvre : celui de l’union de la science et de la performance. C’est à cette intersection que naît l’excellence, là où l’expertise de terrain rencontre la rigueur scientifique,...
Lire la suiteILS PARLENT DU CASE GRENOBLE ALPES

« J’ai obtenu mon diplôme à Grenoble École de Management en 2019, en pleine préparation olympique (1). La flexibilité des cours à distance m’a permis de m’organiser et de m’entraîner plus de 20 heures par semaine. Décrocher un diplôme universitaire était primordial pour moi. Je suis heureuse d’avoir bénéficié d’une structure comme le CASE pour y parvenir. »
(1) Laura Tarantola a été médaillée d’argent aux JO de Tokyo 2020

« J’étais venu ici pour suivre mes études d’ingénieur en 2009. C’est grâce à l’environnement proposé par le territoire Grenoble Alpes que j’ai ensuite pu éclore en tant que sportif de haut niveau. À la fin de mes études, en 2014, j’ai donc décidé de rester et pu préparer deux olympiades. Le tissu économique très dense m’a permis de trouver des missions et un vrai équilibre. »

« Le CASE est un vrai plus. Pour les entraîneurs, il rend possible un partage de compé- tences précieux. Par ricochet, cela permet aux athlètes de bénéficier d’entraînements plus riches, ce qui rejaillit sur les clubs. La structure facilite également le double projet sport/études, fondamental dans la carrière d’athlètes qui ne peuvent pas vivre de leur sport. »

« Au FCG Amazones, le CASE accompagne les jeunes joueuses lycéennes, futures étudiantes. C’est un vrai plus d’avoir un interlocuteur dédié et identifié qui les conseille, leur propose au cas par cas des aménagements d’emplois du temps, voire un étalement des études. Nous étudions actuellement ensemble la possibilité d’offrir un accompagne- ment encore plus poussé, comme pour la recherche d’hébergement par exemple. »

« Notre territoire offre un double avantage, rare : une grande diversité et une certaine forme de proximité. Dans un rayon géographique relativement restreint, il est possible d’accéder aux plus beaux terrains de sports, pour un panel très large de pratiques, mais aussi à des lycées, universités, entreprises de qualité. C’est une richesse forte, très attractive pour les différents acteurs du sport d’excellence. »