L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTRAINEURS ET PRÉPARATEURS PHYSIQUES
Le CASE propose un accompagnement à destination des entraineurs et préparateurs physiques des structures encadrantes. Il présente deux axes complémentaires : la montée en expertise et la recherche sur la performance et l’entrainement.
Développement de l’Expertise des Entraîneurs
Le développement du sport d’excellence ne peut se faire sans un accompagnement fort des entraîneurs des sportifs d’excellence : acteurs au long cours de la haute performance sur le territoire, ils en constituent tout à la fois le terreau et le ferment.
Objectifs :
- Montée en expertise et en autonomie des entraîneurs dans les différents domaines et facteurs de la performance, en fonction des histoires et des besoins de chacun.
- Création et animation d’une communauté d’entraîneurs du territoire, toutes disciplines sportives et toutes structures confondues pour un véritable partage des expériences et des compétences.
Publics :
- En priorité : les entraîneurs et préparateurs physiques des sportifs d’excellence inscrits dans une des structures d’excellence du territoire reconnues par le CASE.
- De façon complémentaire : les entraîneurs et préparateurs physiques de structures d’excellences ou de territoires voisins, à leur demande et après accord du CASE.
Enjeux :
- Mettre en place des cycles de formation sur des thématiques choisies à partir d’un diagnostic des besoins des entraîneurs dans toute leur diversité et hétérogénéité.
-
Mettre en place des temps d’échanges réguliers permettant de réunir les entraîneurs de diverses structures et disciplines afin de mieux se connaître, partager des expériences et des compétences, définir des actions communes.
Témoignage de Hervé Jouniaux
BILAN DU PROTOCOLE 1080 SPRINT POUR LE CASE-GF38 :
VITESSE ET PUISSANCE AU SOMMET
« Vitesse et puissance font la différence à haut niveau, le CASE a accompagné le GF 38 pour élever ces qualités vers le plus haut niveau. C’est donc avec enthousiasme que nous partageons les résultats exceptionnels de notre expérience avec le protocole 1080 Sprint au sein du CASE-GF38. »
Expérimentation et groupes de joueurs
Au cœur de cette expérimentation, deux groupes de joueurs ont été soigneusement constitués : un groupe contrôle, composé de joueurs professionnels, et un groupe de la réserve qui a eu l’opportunité unique de suivre un cycle d’essais et d’entraînements avec le 1080 Sprint.
Le protocole
Ce voyage vers l’excellence a été ponctué par des séances hebdomadaires pendant 10 semaines, s’étalant d’avril à mai 2023. Durant ces sessions, les athlètes ont été soumis à des sprints lestés, des défis de 15m à 20kg et 10m à 25kg, servant de référence incontestable.
Des résultats impressionnants
Les bienfaits de l’entraînement spécifique avec le 1080 Sprint ont été tout à fait remarquables. Les gains se traduisent par des performances améliorées :
- Évolution de 4,9% de la Force de Démarrage (F0)
- Évolution de 6,8% de la Puissance Maximale
- Réduction de 2,7% du Temps sur 30m
La quête des gains marginaux
Pour des athlètes aspirant à l’élite, les marges de progression, même infimes, ont un impact colossal. Chaque détail compte et c’est précisément ces marges minimes qui, mises bout à bout, forgent la distinction entre une performance honorable et une réussite extraordinaire.
Le CASE reste résolument engagé à accompagner les entraîneurs non seulement au sein du GF38, mais également au sein des 26 structures sportives d’excellence qui parsèment notre territoire. Ensemble, nous continuons à écrire l’histoire de l’excellence sportive, propulsée par l’innovation et la persévérance.
Nous sommes fiers de cette collaboration et de ces résultats époustouflants. La voie vers le sommet est exigeante, mais elle est pavée de réussites inspirantes et de performances inégalées. Vive le sport, vive l’excellence, vive le futur.