L’ACCOMPAGNEMENT DES SPORTIFS D’EXCELLENCE
Les sportifs d’excellence, regroupant les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels et les sportifs en accession peuvent bénéficier de l’accompagnement par le CASE. Il se décompose en deux parties distinctes, mais toutes les deux nécessaires à la réussite d’un projet sportif sérieux.
Accompagnement Scolaire et Universitaire
La pratique sportive à bon et haut niveau est indissociable d’une réussite scolaire/universitaire et d’une insertion professionnelle choisie. Dans ce cadre, la mise en place de dispositifs d’accompagnement adaptés et personnalisés est incontournable pour une pleine réussite du sportif dans son triple cursus Sport, Etudes et Insertion Professionnelle.
Objectifs :
- Accompagner les sportifs d’excellence dans leur projet d’orientation et d’insertion professionnelle pour les aider à choisir leur filière d’études et réussir leur entrée dans le monde du travail.
- Assurer la poursuite et la validation des programmes scolaires et universitaires tout au long du cursus du lycée au Bac + 3/5, dans le cadre d’un contrat identifié de formation.
- Faciliter une pratique sportive intensive, nécessaire dans le processus d’accès et de réalisation au haut niveau (entraînement, compétitions, stages, …), par un aménagement des parcours d’études.
Publics :
- Elèves SHN inscrits dans les lycées du CASE (Louise Michel et Vaucanson Grenoble, Marie Curie Echirolles) ou reconnus sportifs isolés dans un autre lycée du territoire.
- Etudiants inscrits à l’UGA ou GEM, listés ministériels ou reconnus par le CASE et licenciés dans un club du territoire Grenoble Alpes.
Enjeux :
- Permettre à chaque élève/étudiants du territoire Grenoble Alpes, SHN ou reconnu par le CASE, de mener son double cursus sport et études sans que l’un ne se fasse au détriment de l’autre ou conduise à l’abandon d’un des deux projets.
Permettre à chaque élève de définir son projet professionnel, de connaître la formation adaptée en conséquence, à chaque étudiant de disposer des outils pour s’insérer professionnellement dans ce cadre.
Accompagnement Médical des Sportifs d’Excellence
La réussite sportive des sportifs d’excellence ne peut se faire sans un accompagnement médical régulier et organisé. La situation au sein des structures d’excellence du territoire est aujourd’hui très hétérogène, et mérite un travail de structuration et de coordination tant au niveau de la prévention et du suivi médical que dans celui du traitement de la blessure si celle-ci intervient.
Objectifs :
- Dans le cadre de l’entraînement et de la compétition, mettre en place un processus organisé de prévention, suivi et récupération des sportifs d’excellence du CASE.
- Si la blessure arrive, structurer un réseau d’experts pour un retour rapide et complet à l’entraînement et à la compétition.
- Dans les deux cas, se donner les moyens d’animer la communauté des acteurs médicaux et sportifs ainsi que suivre au long cours les sportifs d’excellence.
Publics :
-
En cas de blessure, tous les sportifs reconnus par le CASE.
-
Pour la prévention, en priorité : les sportifs inscrits sur listes ministérielles Espoir, Collectifs Nationaux, PPF et sportifs reconnus par le CASE.
-
Pour la prévention, en accompagnement complémentaire : sportifs inscrits sur listes Elite, Senior, Relève et sportifs professionnels.
Enjeux :
- Assurer une vigilance au long cours en termes de prévention, récupération et rééquilibrage, afin de réduire les risques de blessure, anticiper le surentraînement et la saturation, éviter les déséquilibres biologiques, corporels ou psychologiques.
- si la blessure arrive, répondre au plus vite à la nécessité de premiers diagnostics et soins (urgence de prise en charge) ; reprendre au plus vite et au mieux les actes de la vie quotidienne (réparation, rééducation) ainsi qu’un processus normal Entraînement/Compétition (réathlétisation).