
L’ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE
Les sportifs d’excellence, regroupant les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels et les sportifs en accession peuvent bénéficier de l’accompagnement par le CASE. Il se décompose en deux parties distinctes, mais toutes les deux nécessaires à la réussite d’un projet sportif sérieux.
Accompagnement Scolaire et Universitaire
La pratique sportive à bon et haut niveau est indissociable d’une réussite scolaire/universitaire et d’une insertion professionnelle choisie. Dans ce cadre, la mise en place de dispositifs d’accompagnement adaptés et personnalisés est incontournable pour une pleine réussite du sportif dans son triple cursus Sport, Etudes et Insertion Professionnelle.
Objectifs :
- Accompagner les sportifs d’excellence dans leur projet d’orientation et d’insertion professionnelle pour les aider à choisir leur filière d’études et réussir leur entrée dans le monde du travail.
- Assurer la poursuite et la validation des programmes scolaires et universitaires tout au long du cursus du lycée au Bac + 3/5, dans le cadre d’un contrat identifié de formation.
- Faciliter une pratique sportive intensive, nécessaire dans le processus d’accès et de réalisation au haut niveau (entraînement, compétitions, stages, …), par un aménagement des parcours d’études.
Publics :
- Elèves SHN inscrits dans les lycées du CASE (Louise Michel et Vaucanson Grenoble, Marie Curie Echirolles).
- Etudiants inscrits à l’UGA ou GEM, listés ministériels ou reconnus par le CASE et licenciés dans un club du territoire Grenoble Alpes.
Enjeux :
- Permettre à chaque élève/étudiant du territoire Grenoble Alpes, SHN ou reconnu par le CASE, de mener son double cursus sport et études sans que l’un ne se fasse au détriment de l’autre ou conduise à l’abandon d’un des deux projets.
Permettre à chaque élève de définir son projet professionnel, de connaître la formation adaptée en conséquence, à chaque étudiant de disposer des outils pour s’insérer professionnellement dans ce cadre.