LE CASE INNOVE EN FRANCE AVEC UN DISPOSITIF UNIQUE POUR GUIDER PLUS DE 200 ÉLÈVES
Bientôt sur Parcoursup, le choix d’une formation dans l’enseignement supérieur s’annonce crucial pour les lycéens. Le CASE innove en France avec un dispositif unique pour guider plus de 200 élèves SHN des lycées Louise Michel, Vaucanson et Marie Curie.
Une équipe dédiée, comprenant le référent SHN du lycée, le chargé de mission SHN UGA et la conseillère formation SHN UGA, rencontre chaque année les élèves de 2nde et de Terminale. Après une séance d’information, chaque élève peut discuter individuellement de ses projets professionnels et d’études.
Les élèves SHN de Terminale participent à la Journée du Lycéen (23 janvier 2024) sur le campus de l’UGA. Les référents SHN de l’Université et de GEM répondent à leurs questions, présentent les aménagements possibles en fonction de leur formation et de leurs contraintes sportives. Ce temps d’échange se fait en collaboration avec les référents sportifs des clubs locaux, afin de comprendre au mieux les contraintes sportives de chacun.
Ce programme, unique en France, assure un accompagnement personnalisé pour chaque élève SHN, favorisant la recherche d’une formation adaptée à son projet professionnel, avec des aménagements sur mesure pour ses contraintes sportives. Le faible taux d’abandon dans le supérieur, inférieur à 5%, et le taux de réussite supérieur à la moyenne témoignent du succès de ce choix éclairé.
Philippe Giroud, chargé de mission SHN UGA, a récemment présenté ce dispositif innovant à Jean-Marc Serfaty, Référent Ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, lors d’un échange au Rectorat de Grenoble le 17 octobre 2024. Notre territoire est reconnu en pointe pour son double projet.