Coaching de haut niveau dans un club amateur : zoom sur le travail du CASE au sein du CGALE
Dans le cadre de son programme de formation continue, le CASE Grenoble Alpes accompagne les entraîneurs de ses clubs pour les aider à monter en compétence. L’une des dernières actions a été menée en collaboration avec le Club de Glace de l’AL Échirolles (CGALE), qui forme de jeunes spécialistes du short track.
Cet accompagnement ciblé visait à soutenir Stéphanie Bouvier, coach des jeunes athlètes du club. Grâce à l’utilisation du dispositif 1080 Sprint, elle a pu réaliser des profils force-vitesse en sprint. Ces données lui ont permis d’individualiser les objectifs et les charges d’entraînement de chacun de ses patineurs.
Sur cette base, elle a mis en place des séances spécifiques de développement de la force et de la puissance maximale. Les résultats sont là : des gains significatifs en force et en puissance ont été observés. Prochaine étape ? Le transfert de ces progrès en situation de compétition !
Cette action symbolise la volonté du CASE : proposer un accompagnement innovant en short track, dans un club amateur, au service de jeunes athlètes en accession au haut niveau, et une fois n’est pas coutume, une coach féminine !