Former, innover, performer : zoom sur le travail du CASE au sein des Brûleurs de Loups
Dans le cadre de son programme de formation continue, le CASE Grenoble Alpes accompagne les entraîneurs de ses clubs pour développer leurs compétences, faire évoluer leurs pratiques et enrichir leurs méthodes d’entraînement.
Depuis le début de l’année 2025, ce sont plus de 400 heures de formation qui ont déjà été proposées — un chiffre qui illustre l’investissement constant du CASE pour professionnaliser les acteurs du sport et favoriser l’innovation au service de la performance.
Les actions menées avec les Brûleurs de Loups s’inscrivent pleinement dans cette dynamique. Ensemble, le CASE et le club emblématique du hockey grenoblois multiplient les initiatives pour conjuguer expertise scientifique, performance sportive et formation des entraîneurs. Découvrez ci-dessous plusieurs de leurs actions concrètes
ACTION 1 : Apprendre à utiliser des outils de mesure de la force et de la vitesse
Dans la continuité du séminaire des entraîneurs CASE du 1er avril 2025, une première formation s’est tenue mi-octobre au sein du club. Elle portait sur l’utilisation des accéléromètres et du modèle Velocity Based Training (VBT), des outils innovants pour affiner le travail sur les qualités de force-vitesse.
Cette session a permis aux entraîneurs de :
- se familiariser avec le maniement du matériel,
- affiner leur analyse des performances,
- et mieux évaluer la progression de leurs joueurs.
Une étape clé vers un entraînement toujours plus précis et individualisé.
ACTION 2 : Comprendre le corps pour améliorer l’endurance et prévenir la fatigue des athlètes
En décembre, une deuxième session de formation viendra poursuivre ce travail. Elle sera consacrée à l’évaluation des capacités physiques des joueurs, notamment grâce à la mesure du VO₂ max (qui indique la capacité du corps à utiliser l’oxygène pendant l’effort) et des seuils lactiques (qui permettent de connaître le niveau d’intensité à partir duquel la fatigue s’installe).
Ces données aideront les entraîneurs à ajuster précisément les efforts demandés lors de la préparation physique hors glace, afin de trouver le bon équilibre entre performance, progression et récupération.
ACTION 3 : Étudier le changement de direction pour gagner en agilité et en efficacité
Début 2026, un projet de recherche appliquée sera lancé, piloté par un étudiant de Master 2 STAPS, en collaboration avec les entraîneurs du club et les enseignants-chercheurs de l’UGA. Cette étude portera sur l’efficacité du changement de direction du joueur sur la glace, à partir d’une approche biomécanique.
Ce sujet fait partie des sept thématiques retenues par la commission Recherche et Innovation du CASE, pilotée par Aïna Chalabaev. Les résultats et le protocole seront présentés lors d’un séminaire CASE en juin 2026.
À travers ces trois actions, le CASE et les Brûleurs de Loups illustrent la force du lien entre terrain, formation et recherche. Elles permettent de :
- Faire progresser les entraîneurs grâce à des formations concrètes et adaptées,
- Développer une recherche appliquée directement utile à la performance sportive,
- Former les étudiants, futurs professionnels du sport de haut niveau.
