Développer la puissance des basketteuses : zoom sur le travail du CASE avec le BCTM
Dans le cadre de son programme de formation continue, le CASE Grenoble Alpes accompagne les entraîneurs de ses clubs pour renforcer leurs compétences et enrichir leurs méthodes d’entraînement. En 2025, ce sont déjà 400 heures de formation qui ont été engagées, avec une attention particulière portée au développement des pratiques féminines.
C’est dans ce cadre que le CASE a collaboré avec le Basket Club La Tronche Meylan (BCTM), dont l’équipe évolue en Ligue 2 féminine. Les entraîneurs du club ont bénéficié d’un cycle de formation spécifique, centré sur l’utilisation du dispositif 1080 Sprint pour réaliser des profils force-vitesse.
À partir de ces analyses, et avec l’accompagnement du formateur du CASE, ils ont pu concevoir puis mettre en place un cycle d’entraînement dédié. Objectif : améliorer les qualités athlétiques de F0 et de puissance des joueuses.
Le bénéfice attendu est clair : permettre à toutes les basketteuses du groupe professionnel de démarrer plus fort et d’accélérer plus vite, afin de faire la différence dès cette saison !
Cette action illustre parfaitement l’ambition du CASE qui est de proposer des outils innovants et un accompagnement pointu, au service du basket féminin et plus largement des clubs du territoire Grenoble Alpes.